Les différentes étapes.


Lorsqu’une personne demande à entrer, elle ne s’engage pas JPEG - 386.7 ko définitivement dès le début. Il y a tout un temps de cheminement pour connaître notre vie et discerner si ce chemin sera pour elle une route de bonheur et d’épanouissement personnel et communautaire.

Voici les différents temps et étapes de formation initiale :

Le postulat : Il dure 1 an et se déroule dans une communauté de la Congrégation. Il s’agit d’un temps de transition et de découverte mutuelle, de connaissance de la vie et de l’apostolat de la Congrégation.

Le noviciat : Il dure 2 ans. Il a pour but la formation humaine, spirituelle et communautaire de la novice. Enracinement en Dieu préféré à tout. Initiation à suivre le Christ dans la grâce dominicaine. La liturgie dominicaine, l’étude, la prière, la découverte et l’approfondissement de la relation avec la Parole de Dieu, …

La profession : Elle commence par la première profession, prononcée pour 1 an. Puis celle-ci est renouvelée deux fois pour un an et une fois pour 3 ans. Le but de cette étape est de permettre à la soeur de s’enraciner en Dieu et mûrir sa vocation, d’acquérir la culture religieuse, intellectuelle, technique ou artistique nécessaire à son apostolat. L’étude y tient une place prépondérante.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Les différentes étapes.