Qui sommes-nous ?


Notre Congrégation.

Notre Congrégation des Dominicaines de l’Immaculée Conception fut fondée par Mère Hedwige Portalet en 1869, dans la ville de Toulouse, pour répondre au besoin d’éducation des jeunes non-voyants. Le 8 décembre 1884, elle fût affiliée à l’Ordre des Prêcheurs par le Père Hyacinthe-Marie Cormier En 1889 des (...)

Notre Province.

La Province de l’Immaculée est née en 1869 avec l’Institut des jeunes aveugles à Toulouse. Elle s’est ensuite développée dans d’autres villes en France, mais aussi en Espagne puis en Italie. Les sœurs sont de différentes nationalités : équatoriennes, espagnoles, françaises, mexicaines et (...)

La famille dominicaine.

Elle comporte plusieurs branches : les frères (http://www.dominicains.fr/), les moniales (http://monialesdominicaines.net/), les laïcs en fraternités (http://www.laics-dominicains.org/) ou en instituts séculiers, les congrégations de sœurs apostoliques et les prêtres séculiers en (...)

Histoire

Sr Hedwige Portalet, membre de la Communauté des Sœurs de Marie Immaculée à Marseille, fut envoyée à Toulouse par ladite Communauté pour s’occuper de jeunes enfants aveugles, filles ou garçons, que les parents ne pouvaient prendre en charge et que la société ignorait. En 1866, Sr Hedwige (...)